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Quels types de pièces auto assurées en cas de sinistre ?

par | Oct 12, 2025

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Quels types de pièces auto assurées en cas de sinistre ?

Lorsque vous déclarez un sinistre auto à votre assurance, une question revient souvent : quelles pièces auto seront utilisées et couvertes ? Vous souhaitez que les réparations soient faites avec des pièces d’origine (OEM), des pièces de rechange (aftermarket) ou des pièces d’occasion ? Cet article explore les différentes catégories de pièces utilisées, les choix possibles, vos droits et les pièges à éviter pour que votre véhicule soit réparé de façon satisfaisante tout en maîtrisant les coûts.

1. Définitions : pièces OEM, pièces de rechange et pièces d’occasion

Avant de parler de remboursement ou de réparation, voici les trois grands types de pièces utilisées après un sinistre.

1.1 Pièces d’origine (OEM)

Ce sont les pièces fabriquées par ou pour le constructeur. Elles sont identiques à celles installées en usine.

  • Avantages : qualité maximale, ajustement parfait, respect des normes du constructeur.

  • Inconvénients : coût élevé, disponibilité parfois limitée, pas toujours couvertes sans option spécifique.

1.2 Pièces de rechange (aftermarket)

Fabriquées par d’autres fournisseurs que le constructeur, mais compatibles avec votre modèle.

  • Avantages : prix plus bas, souvent disponibles immédiatement.

  • Inconvénients : qualité variable, ajustements possibles en atelier.

1.3 Pièces d’occasion

Issues de véhicules accidentés ou mis à la casse, mais encore fonctionnelles.

  • Avantages : très économiques, solution écologique.

  • Inconvénients : usure, risque de défaut, garantie réduite.

2. Ce que couvre typiquement une assurance auto

La prise en charge dépend de votre niveau de couverture et des clauses précises de votre contrat.

2.1 Assurance au tiers

Ne couvre pas vos propres réparations, sauf si vous avez des garanties complémentaires (bris de glace, collision). Dans ce cas, l’assureur choisira souvent des pièces de rechange ou d’occasion, à moindre coût.

2.2 Assurance tous risques

Permet généralement d’avoir le choix des pièces utilisées, notamment si vous avez souscrit une option “pièces d’origine”. Sinon, l’assureur peut opter pour des alternatives moins chères.

2.3 Option “pièces d’origine”

Certains contrats proposent une option garantissant l’utilisation de pièces d’origine. Cela augmente la prime, mais vous assure une qualité optimale lors des réparations.

2.4 Attention à la franchise

Même si vous avez droit aux pièces OEM, le coût supplémentaire peut ne pas être pris en charge intégralement. Lisez bien votre contrat pour comprendre ce que vous devrez payer.

3. Ce qui se passe concrètement après un sinistre

3.1 Le rôle de l’expert

L’expert missionné par l’assurance examine le véhicule et propose une estimation. Il choisit le type de pièce en fonction du contrat et du rapport coût/efficacité. Il est possible de discuter ce choix si vous préférez une autre solution.

3.2 L’atelier propose, l’assureur valide

L’atelier peut suggérer l’usage de pièces d’origine ou non, mais c’est l’assureur qui valide ce qui sera remboursé. Vous pouvez accepter de payer un supplément pour un type de pièce en particulier.

3.3 Vous devez être informé

L’assureur ou le réparateur a l’obligation de vous dire quelles pièces seront utilisées. Vous pouvez refuser l’usage d’une pièce d’occasion ou de rechange, mais cela peut entraîner un reste à charge.

4. Comparatif sans tableau : que choisir selon vos priorités ?

Voici un résumé clair pour bien comprendre chaque option :

  • Pièces OEM : les plus fiables, mais les plus chères. Utiles si vous tenez à la valeur de votre véhicule ou à une qualité irréprochable.

  • Pièces de rechange : souvent un bon compromis entre qualité et prix. À privilégier si vous n’avez pas l’option “pièces d’origine”.

  • Pièces d’occasion : adaptées pour des réparations non critiques ou pour les véhicules anciens. À éviter pour les éléments de sécurité.

5. Exemples concrets selon la nature des pièces

Carrosserie (capot, ailes, portières)

Souvent réparée avec des pièces de rechange ou d’occasion. Pour un véhicule récent, vous pouvez demander du neuf si votre contrat le prévoit.

Pare-brise, vitrages, feux

Les pièces doivent respecter les normes de sécurité. Les vitrages non conformes sont à proscrire. Les assureurs privilégient souvent les pièces neuves certifiées.

Moteur, boîte de vitesses, suspension

Ce sont des éléments critiques. L’assureur accepte généralement des pièces OEM ou de qualité équivalente. Les pièces d’occasion sont rarement utilisées ici, sauf pour les voitures très anciennes.

Airbags, ceintures, électronique

Ces systèmes de sécurité sont très sensibles. Ils doivent être remplacés uniquement avec des pièces neuves ou d’origine. Aucun compromis ne devrait être accepté.

6. Vos droits en tant qu’assuré

6.1 Lisez votre contrat

Assurez-vous de connaître les clauses liées aux pièces de remplacement. La présence ou non de l’option “pièces d’origine” fait une grande différence.

6.2 Demandez explicitement ce que vous voulez

Lors de l’expertise, indiquez clairement vos préférences. L’expert peut les intégrer à son rapport.

6.3 Acceptez un éventuel surcoût

Si vous tenez absolument à des pièces d’origine mais que le contrat ne les couvre pas à 100 %, vous devrez payer une partie.

6.4 Vous pouvez contester

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de l’expert, vous pouvez demander une contre-expertise. Cela peut parfois vous donner gain de cause.

6.5 Faites-vous remettre les pièces remplacées

C’est un droit : demandez à conserver les anciennes pièces pour vérifier leur état ou en cas de litige.

7. Les étapes clés après un accident

Déclarer le sinistre à votre assurance

Attendre la visite de l’expert

Prendre connaissance du rapport

Accepter ou discuter les pièces proposées

Lancer la réparation

Récupérer votre véhicule

Chaque étape est importante pour garantir que les pièces utilisées vous conviennent.

8. Cas particuliers et conseils pratiques

Véhicules anciens ou de collection

Ces véhicules nécessitent des pièces spécifiques. Mieux vaut souscrire une assurance adaptée, incluant la prise en charge de pièces d’origine, parfois même sur mesure.

Véhicules à faible valeur

Si la réparation dépasse la valeur de la voiture, l’assureur peut déclarer le véhicule économiquement irréparable. L’usage de pièces d’occasion est fréquent ici.

Véhicules récents

La valeur à neuf peut être incluse dans le contrat pendant 1 à 2 ans. Dans ce cas, les pièces OEM sont presque toujours exigées.

Réglementations locales

En France, l’usage de pièces d’occasion est autorisé sous conditions. L’assuré doit être informé, et l’atelier doit garantir leur bon fonctionnement.

9. Questions fréquentes

L’assurance peut-elle m’imposer des pièces d’occasion ?
Oui, si votre contrat ne précise pas le contraire. Vous avez le droit de refuser, mais le coût supplémentaire peut rester à votre charge.

Est-ce risqué d’accepter des pièces de rechange ?
Pas forcément, si elles sont certifiées. Le problème vient des pièces bon marché de mauvaise qualité.

Puis-je exiger des pièces neuves ?
Oui, mais cela dépend de votre contrat. Si ce n’est pas prévu, vous devrez peut-être payer la différence.

Et si je ne suis pas d’accord avec le devis ?
Faites appel à un expert indépendant. Cela peut parfois changer la donne si vous estimez que les pièces proposées ne sont pas adaptées.

Conclusion

Savoir quelles pièces auto assurées peuvent être utilisées en cas de sinistre vous permet d’anticiper, de mieux lire votre contrat et de défendre vos intérêts. Lisez les petites lignes, discutez avec l’expert, et n’hésitez pas à faire valoir vos préférences — même si cela implique un petit coût supplémentaire. Vous êtes en droit de demander des réparations à la hauteur de vos attentes.

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